Création de haies végétales
Les haies végétales peuvent servir à délimiter votre jardin et ou à concevoir des zones distinctes à l’intérieur de celui-ci. De plus, celles-ci ont un effet décoratif et permettent de créer des ambiances différentes dans un jardin.
L’entreprise Unaverde dans la région du Nord et plus précisément dans le Pas-de-Calais vous aide à la conception de votre projet de création de haies végétales.

Pourquoi créer une haie végétale ?
Une haie végétale est un excellent moyen de délimiter votre jardin, de créer une barrière naturelle contre les nuisances sonores et les regards indiscrets. Elle préserve également la fraîcheur de l’air. Elle protège certaines plantations du vent et du froid.
Les haies végétales sont une excellente protection pour la biodiversité. Elles permettent de préserver la faune et la flore en créant des corridors écologiques et en fournissant des habitats pour les espèces animales et végétales. Elles servent aussi de filtres pour les polluants.
Quels sont les avantages d’une haie végétale ?
Les haies végétales ont de nombreux avantages écologiques. Elles améliorent la qualité de l’air, contribuent à la biodiversité et réduisent les risques d’inondation. Elles servent de filtres naturels qui purifient l’air en captant les polluants et en les transformant en éléments nutritifs pour les plantes. Voici les principaux avantages que présente la haie végétale :
- Elle protège des regards indiscrets et apporte de l’intimité.
- Elle est un excellent isolant phonique.
- Elle permet de créer un espace vert et de délimiter les propriétés.
- C’est un excellent abri pour les oiseaux et les petits animaux.
- Elle sert de barrière contre le vent.
Quelles plantes choisir pour une haie ?
Il existe une grande variété de plantes pour constituer une haie végétale. Parmi les plus courantes, on peut citer les conifères (pins, cèdres, sapins), les arbustes (hortensias, églantiers, azalées) et les vivaces (roses, lavandes, santolines).
Pour choisir les plantes les mieux adaptées à son jardin, il faut tenir compte de la taille de la haie, de l’exposition du terrain et du climat. Pour une haie de petite taille (moins de 2 mètres), il est possible de choisir des plantes vivaces ou des arbustes à petit développement. Les conifères sont également une bonne option, car ils ont une croissance lente et se développent harmonieusement. Pour une haie de taille moyenne (entre 2 et 4 mètres), les arbustes à croissance rapide sont les plus adaptés. Pour une haie de grande taille (plus de 4 mètres), les conifères et les arbustes à croissance rapide sont les plus indiqués.
Pour votre projet, l’idéal est de s’adresser à des professionnels comme ceux d’Unaverde, près de Lilles capables de vous diriger dans votre choix de végétaux.
Les différents types de haies
Il existe plusieurs types de haies qui peuvent avoir des fonctions différentes. Il y a par exemple :
- Les haies de clôture, qui servent de fermeture de votre terrain.
- Les haies d’ornements, qui permettent de créer du volume dans un jardin.
- Les haies écologiques, constituées de plusieurs variétés et qui servent de refuge à la petite faune.
- Les haies défensives, composées souvent d’épineux afin d’éviter toute intrusion sur votre propriété.
Les experts Unaverde sauront vous conseiller sur les végétaux à choisir selon le rôle que vous voulez donner à votre haie.
Comment planter une haie ?
Les végétaux se plantent en déposant les plants en ligne, à une distance de 30 cm à 50 cm les uns des autres. Il suffit ensuite de creuser un trou de la largeur et de la profondeur de la motte. Il faut ensuite déposer la motte au fond du trou et la recouvrir de terre. N’oubliez pas, par la suite d’arroser les végétaux régulièrement. L‘idéal est de créer une rigole pour retenir l’eau et éviter le gaspillage.
Si vous n’aimez pas le jardinage ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à celui-ci, nos experts Unaverde dans le Nord, effectuent ce type de travaux et d’entretien.
Comment entretenir sa haie ?
Il est recommandé de tailler une haie végétale en automne, après la chute des feuilles. Cependant, si la haie est taillée trop tard, les nouvelles feuilles risquent d’être gelées. De plus, il faut éviter de couper une haie durant la période de croissance, car cela entraînerait une diminution de la densité et de la longévité de la haie. Selon le type d’arbuste, les tailles peuvent s’effectuer à d’autres moments de l’année. Demandez conseil à un professionnel.

Pourquoi faire appel à Unaverde pour la création et l’entretien de sa haie ?
Que vous souhaitez créer ou entretenir votre haie végétale, les spécialistes Unaverde vous accompagnent tout au long de votre projet. Nous effectuerons un ou plusieurs devis selon vos besoins et votre budget. Nous vous dirigerons vers les végétaux les plus appropriés à vos demandes. Ainsi, vous n’aurez pas non plus besoin de vous outiller pour l’entretien de votre haie, Unaverde s’occupe de tout.
Vous avez un projet d’aménagement extérieur?
Création de terrasse ou de jardin?
Besoin d’une prestation de service en entretien ou élagage?
